FAQ | Foire aux questions

Cette rubrique aborde les principales questions concernant les fonctionnalités du logiciel maquittance.com. N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques (via le formulaire de contact) si vous pensez qu’une ou plusieurs questions n’ont pas été abordées.

Question 1 : Les quittances sont-elles créées automatiquement ?

Oui. Les quittances seront créées automatiquement tous les mois sur la base de la première quittance que vous aurez créée. Pour toutes les quittances courantes ne nécessitant aucune modification, vous n’aurez rien à faire.

Question 2 : Peut-on modifier une quittance déjà créée ?

Oui. Vous pouvez effectuer une modification ponctuelle qui ne concernera que la quittance en cours , ou alors vous pouvez effectuer une modification définitive qui se répercutera sur les quittances suivantes.

Question 3 : Peut-on utiliser ma quittance dans le cadre d’une colocation ?

Oui. C’est très simple, il vous suffira de mentionner les différents noms de locataires lors de la création de la 1ère quittance. Le reste se fera automatiquement.

Question 4 : Mon locataire me demande une copie d’une quittance déjà envoyée. Puis-je la retrouver facilement ?

Oui. En créant un compte, toutes les quittances qui vous aurez effectuées seront gardées en mémoire. Ainsi, vous pourrez retrouver facilement une quittance à renvoyer à votre locataire.

Question 5 : Mon locataire n’a payé que partiellement son loyer. Puis-je utiliser maquittance.com pour créer un reçu.

Oui. Une quittance n’est à envoyer à un locataire que si celui-ci a payé l’intégralité de son loyer. Si le paiement est partiel, maquittance.com vous permettra d’éditer un reçu. (Non obligatoire)

Question 6 : Mon locataire ne paye plus son loyer. Comment faire ?

C’est très simple, il vous suffira de ne pas lui envoyer les quittances qui auront été créées au fur et à mesure. (Vous pourrez utiliser un reçu si le paiement est partiel) Lorsque les paiements auront été effectués, il vous suffira de renvoyer toutes les quittances préalablement créées.

Question 7 : Dois-je payer un abonnement pour utiliser le logiciel maquittance.com ?

Non. Le logiciel de création de quittance maquittance.com est gratuit. Nous espérons pouvoir vous proposer ce service gratuitement le plus longtemps possible. Nous disposons d’un système de don. Nous laissons ainsi à chaque utilisateur le choix de donner (ou de ne pas donner) la somme de son choix, que ce soit une fois ou plusieurs fois par an.

Question 10 : Pourquoi dois-je créer un compte pour créer mes quittances de loyer ?

La création d’un compte est nécessaire afin que vos quittances puissent être sauvegardées. La 1ère quittance sert en effet de base aux quittances suivantes, il serait donc impossible pour le logiciel maquittance.com de vous produire des quittances mensuelles sans informations préalablement enregistrées.

Question 11 : Mon locataire ne paye pas son loyer. Puis-je créer une relance à partir du logiciel ?

Oui. Le logiciel maquittance.com vous permettra de créer vos relances très facilement, en un clic. Toutefois, la création de relances pour des loyers non perçus n’est pas automatique, car nous ne pouvons pas savoir à l’avance si votre locataire n’a pas payé son loyer.

Question 12 : Puis-je créer d’autres documents à partir de maquittance.com ?

Oui. Vous pourrez par exemple créer des relances pour loyers impayés ou des reçus pour paiement partiel. Nous travaillons pour vous permettre de créer prochainement d’autres documents.

Question 13 : Je possède plusieurs logements. Puis-je utiliser le logiciel ?

Oui. Rien de plus simple, maquittance.com vous permet de créer autant de logements que vous le souhaitez. Pour plus de simplicité, un tableau récapitulera chaque mois l’ensemble des quittances à envoyer.

Question 14 : Mon locataire a quitté le logement. Puis-je stopper la création des quittances ?

Oui. Il vous suffira tout simplement de vous rendre dans les paramètres de la quittance concernée et de mentionner que votre locataire a quitté le logement.

Question 15 : Puis-je créer des avis d’échéance ?

Oui. Les avis d’échéances, c’est à dire les appels de loyer, peuvent être créés à partir du logiciel. Ils ne sont pas obligatoires, ainsi le logiciel vous laisse au choix la possibilité de les rajouter ou non à vos quittances.

Question 16 : Je souhaite utiliser le logiciel dans un cadre professionnel. Puis-je ajouter mon logo sur les quittances ?

Oui. Que vous soyez professionnels ou non, vous pouvez ajouter votre logo sur chacune des quittances que vous envoyez afin de les personnaliser. Vous pouvez également définir un logo différent pour chacune des quittances, suivant les locataires. (Si vous possédez plusieurs enseignes)

Nous espèrons que cette liste de questions / réponses vous aura aidé à comprendre tous les avantages du logiciel maquittance.com. Nous tacherons, en fonction de vos éventuelles remarques, d’étoffer cette liste ultérieurement.

Question 16 : Puis je « personnaliser » une quittance ? (Logo, …)